Présentation

 

 Le mot du Maire

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous présenter Miraumont, bourg de 700 âmes environ, niché au creux d'une vallée verdoyante, aux sources de l'Ancre, rivière qui rejoint la Somme après quelques dizaines de kilomètres, serpentant le long de sites historiques rappelant les évènements de la première guerre mondiale, traversant la cité d'Ancre, appelée Albert et effleurant le poumon économique du secteur nommé actuellement STELIA qui fut auparavant Aérolia ou encore Airbus.

Cette proximité est un atout pour notre commune, mais ce n'est pas le seul. Située à la frontière nord entre la Somme et le Pas-de-Calais, notre collectivité est desservie par la ligne SNCF Lille-Flandres-Amiens-Paris. Nous sommes donc par le train à 10min d'Albert, 20min d'Arras, 45min d'Amiens et 50 min de Lille. Les arrêts nombreux mis en place en décembre 2011 profitent aux miraumontois et aux usagers domiciliés dans les communes voisines.

Nous disposons d'infrastructures non négligeables : école, cantine-garderie, bibliothèque, agence postale, garage, café-restaurant-traiteur-débit de tabac, mais aussi maison médicale et pharmacie. Le seul point noir est l'absence d'un commerce d'alimentation, le dernier a fermé en novembre 2008. La municipalité a entamé depuis 2013 les démarches pour recréer une telle structure qu'elle veut viable et pérenne. Elle est prête pour cela à consentir des efforts financiers pour aider la personne, homme ou femme, ou le couple qui voudra bien s'investir dans ce projet. Nous n'avons pas d'idées préconçues sur le sujet et sommes disposés à recevoir les offres qui nous seront adressées. Elles seront toutes examinées avec beaucoup d'attention, en sachant que seront pris en compte : la nature du commerce proposé, l'âge et la situation familiale de la personne ou du couple, sa disponibilité, son expérience professionnelle, sa contribution financière éventuelle.

J'espère avoir été suffisamment exhaustif dans cette présentation.

N'hésitez pas à me contacter par téléphone au 09 67 22 85 52 ou au 06 77 37 72 52 ou par tout autre moyen qui vous convient.

Merci à celles et ceux qui voudront bien s'intéresser à Miraumont.

 

 

Le Maire,

René DELATTRE